top of page

Biographie

Après avoir étudié la musique populaire américaine auprès de Mike Marshall dans les années 80 et joué dans divers groupes de Bluegrass, il participe aux éditions du Festival de Bluegrass Toulousain de 1983, 1984 et 1985

.

Il crée début 90 un trio à influence jazz, le « Mondo Mando » et se produit avec son frère Patrick guitariste, le contrebassiste Akim Bourname, puis avec le guitariste Jean-Marc Clamens et le bassiste Jackie Grandjean . C’est avec ces musiciens qu’ il jouera régulièrement au « Mandala », le club mythique Toulousain. Il y fera la rencontre du guitariste et chanteur Bernardo Sandoval.
En 1997, il participe à l’enregistrement de la BO du film de Manuel Poirier « Western », dont la musique composé par Bernardo Sandoval reçu le césar à cannes en 1998. Sa rencontre avec Bernardo, qui distille son flamenco-rock Toulousain, l’emmène jusqu’au studio Polygone, pour enregistrer sur les disques« Hoy », puis « Buenos dias ».C’est ensuite sur la scène de la Halle aux grains de Toulouse qu’est filmé et enregistré le concert « Toulouse in Vivo » qui sortira sur DVD en 2001.

Entre temps, après une escapade au Brésil, Il enregistre son premier disque « Voyages » en 1999, avec la participation du guitariste Serge Lopez, de l’accordéoniste pianiste Jean-Luc Amestoy et du batteur Pierre Dayraud. Il y propose ses compositions originales aux accents de musique du monde.


En 2000, il intègre le groupe de musique toulousain Kass Kass avec lequel il enregistre le disque « TELA », jouant la mandoline et la mandole dans un répertoire aux influences ibériques. Il partage alors la scène du Zenith de Toulouse ou encore celle de la cigale à paris en 2001 en 1ere partie de 100% collègues (Bernardo Sandoval avec le groupe Zebda).

 

C’est en 2004 qu’un second album personnel « Esquisses » voit le jour. Avec son quartet composé de Lionel Milazzo à la contrebasse, Jean Marc Clamens à la guitare et Philippe Cordelier puis Jean-denis Rivaleau à la batterie, il propose un répertoire original, mélange de style jazz et traditionnel. Cette même année, il inaugure le premier Festival de mandolines de Lunel, partageant la scène avec ses maîtres, Mike Marshall et Hamilton de Holanda. Le quartet se produira ensuite lors de l’édition 2005 du Festival Jazz sur son 31,

Durant cette période prolifique, il participe à de nombreux ciné-concerts organisés par l'association "Terre nomade". Il enseigne également la mandoline dans les ateliers de musique traditionnelles de l’association Arphalands ( 2003 à 2005)

En 2006, il joue dans le « cahier de Bouillon » de la chanteuse Annabelle Rodriguez,avec Jean-François Grabowski à la guitare et Michel Marcos au charango et enregistre l'album "l’élastique" en 2008. Il tournera avec le groupe jusqu’en 2013 dans les festivals régionaux (Festival Mediterraneo, Festival El Mediodia, 31 notes d’été... ), dans un registre allant de la composition originale à la chanson traditionnel espagnole.


Attiré par la musique baroque, il travaille des pièces de violon et violoncelle de JS Bach, l’occasion pour lui de se produire en solo l’année 2009 pour la 6ème édition du Festival internationale de mandoline de Lunel.
Il enregistre en 2010 un album avec son frère le guitariste Patrick Portalès sous le nom de "Duos".
Sortie en octobre 2012 de l'album solo "Mandoline et Mandocello » concrétise le travail en soliste sur des compositions, des arrangements ou encore des pièces de JS Bach.

En 2014, il intègre le « régional de la casa de choro  de Toulouse» dirigé par Olivier Lob à la guitare 7 cordes et jouera notamment le groupe pour 10eme Festival de Choro de Paris.

 

En 2017 il partage la scène avec son frère lors du festival « Les fous d’archet »

II crée avec son ami d’enfance Bernard Minari « le Mando Duo » cette même année et enregistre un album éponyme, parcourant différents styles allant du Bluegrass au Ragtime en passant par le Choro brésilien. Ils se produiront au«  Al Ras Festival de Bluegrass » de Barcelone en 2019.

Parallèlement, il continu le duo avec son frère Patrick qui enregistrera deux albums consécutivement en 2020 ( My lady walks Clifton) et 2021 (lot of vibes) . Attaché à des valeurs de partage et transmission, il anime les ateliers de mandoline de Pompertuzat et dispenses des cours particuliers de mandoline, tout en continuant son travail de l’instrument en solo.

En préambule de l’édition 2023 du festival « passe ton Bach  d’abord », il joue au mois de juin la suite n°1 pour violoncelle de JS Bach qu’il adapte au mandocello.

Daniel Portalès vient d’enregistrer le second opus « Mando duo volume 2 »,avec Bernard Minari. Ils y jouent des compositions originales d’où émane un parfum de musique traditionnel laissant cependant une belle place à l’improvisation. Les multiples influences de styles traditionnels comme le Bluegrass, le choro, le Yiddish mais encore le Jazz ou le classique sont perceptibles dans les compositions du duo.

bottom of page